Formations

L’OPDS offre des formations afin de vous permettre de prendre connaissance des lois, règlements et interprétations institutionnelles qui régissent l’aide sociale. L’objectif premier de ces formations est de prendre conscience des réalités communes à nous toutes et tous (ce qui n’exclut pas nos réalités particulières) afin d’être mieux en mesure de défendre nos droits sociaux.

Les formations sont dispensées à un groupe constitué d’au moins 5 personnes. En général, elles consistent en :

  1. une présentation de l’OPDS, de ses services et de ses revendications;
  2. une mise en commun des expériences de vie à l’aide sociale;
  3. une présentation de tous les aspects (première demande, contrainte à emploi, objectif emploi, revenus, biens et avoir liquide, vie maritale etc.).

Cependant, il est possible d’orienter une formation de sorte qu’elle réponde davantage à vos attentes (jeunes et aide sociale, femmes et aide sociale, programmes d’insertion et défense de droits, etc.). La durée d’une formation est fixée à l’avance et selon vos attentes et disponibilités. Enfin, les formations de l’OPDS incitent toutes et tous à participer activement à leur élaboration en partageant leurs connaissances générales, en échangeant à partir de leurs expériences spécifiques, etc. Les interventions, les questions et les réponses sont toutes bienvenues ; elles nourrissent les discussions et débats que les formations ne font que susciter.

Pour des questions ou une demande de formation, contactez-nous par courriel à info@opdsrm.com ou par téléphone au 514-524-6996.