L’OPDS revendique un revenu de citoyenneté depuis le 20 avril 2000 ; par ailleurs, elle a toujours revendiqué un revenu garanti…pas un revenu minimum garanti mais un revenu décent garanti. Si avant les années 2000, le contexte de l’époque et les mots étaient différents, la demande des personnes assistées sociales était de pouvoir vivre décemment, de faire respecter nos droits et de ne pas être tourmentées par l’aide sociale.
Les personnes assistées sociales de l’OPDS réclament le Revenu de citoyenneté pour sortir de la misère, des préjugés, de la charité et des contrôles. Plusieurs personnes ont fouillé le sujet mais il reste encore un long chemin avant d’y arriver et beaucoup de débats à poursuivre.
Notre formation sur le revenu de citoyenneté s’adresse aux groupes et aux individus qui souhaitent en apprendre plus sur le Revenu de citoyenneté comme alternative au programme d’aide sociale. Notre formation, vise à présenter :
– L’histoire du revenu de citoyenneté
– Les visions de gauche et de droite de ce type de revenu.
– Les fondements du revenu de citoyenneté.
– Des exemples d’application du revenu de citoyenneté: par exemple en Alaska, au Brésil, à Otjivero ainsi qu’un projet pilote en Ontario.
– Les arguments pour et contre un revenu de citoyenneté.
– Une étude de la faisabilité du revenu de citoyenneté.
– La vision de l’OPDS
Nous offrons la formation gratuitement aux groupes communautaires et institutions d’enseignement. La formation dure 2 heures et peut être adaptée selon vos besoins. Elle peut se donner dans vos locaux (si dans la région de Montréal et les environs) ou par Zoom.
Pour inscrire votre organisme, veuillez nous écrire à info@opdsrm.com pour choisir une date. Vous pouvez nous appeler au 514-524-6996.