L’OPDS endosse la manif’ du Front de Lutte pour un Immobilier Populaire (FLIP) contre le projet de Loi 31

NON AU PL31!

Depuis plusieurs années, les évictions se multiplient et le coût des logements, soumis à la spéculation des proprios, explose. La CAQ, qui niait encore récemment la crise, a présenté au début de l’été un projet de loi pour réformer le droit du logement : le Projet de loi 31.

Son article phare implique un retrait du droit de cession de bail pour les locataires. Celle-ci est présentement un des rares outils que les locataires peuvent utiliser pour contrôler l’explosion du prix des loyers et les discriminations. D’autres articles du PL31 permettront aussi notamment la normalisation des évictions et la facilitation d’importantes hausses de loyers. L’indécence de ce projet et la priorisation du droit de propriété sur notre droit au logement appellent à une riposte collective des locataires.
DURANCEAU DÉMISSION!
Le conseil des ministres possède un important parc immobilier et, quelques temps avant son élection, la spéculatrice en chef et ministre de l’habitation, France-Élaine Duranceau, effectuait même un flip – l’achat d’un immeuble en dessous de sa valeur suivi de sa revente rapide dans le but d’en tirer du profit – sur un immeuble à logement. Le gouvernement en place et sa ministre sont les porte-paroles des propriétaires et des autres spéculateurs. Leurs intérêts matériels sont ailleurs que les nôtres. La démission de la ministre et la déstabilisation du parti des proprios qu’est la CAQ sont essentielles pour répondre à la crise du logement.
GEL DES LOYERS MAINTENANT!
Pour s’assurer de contrer le hold-up que constitue cette crise, nous ne devons toutefois pas nous en tenir à exiger la démission de la ministre et le retrait du PL31. Un gel des loyers pour l’ensemble des locataires est nécessaire pour sortir le logis de la logique du marché qui nous saigne chaque jour davantage.
INVESTISSONS LA RUE!
La ministre Duranceau nous appelait, il y a peu, si on était insatisfait.e de notre condition de locataire, à investir dans l’immobilier. Contrairement aux riches bourgeois qui l’entourent, nous n’avons pas le capital ou la possibilité d’avoir le capital pour investir en immobilier. Nous avons toutefois la force du nombre, et appelons en conséquence à investir la rue pour le droit au logement. La manifestation du 25 août est la première étape d’un mouvement que l’on veut combatif et prolongé contre le PL31 et le gouvernement des proprios.